18ème Congrès National des Internes de Médecine Générale, du 27 au 28 janvier


L’ISNAR-IMG et le RAOUL-IMG  vous accueilleront les 27 et 28 janvier 2017 pour la 18ème édition du Congrès National des internes de Médecine Générale au Centre Prouvé, au coeur du centre-ville de Nancy.  

 

Pour les généralistes de demain, c’est l’occasion unique de se réunir pour débattre, réfléchir et échanger sur la pratique de leur futur métier.

Ce congrès s’adresse aux internes, mais pas seulement : étudiants, médecins, et autres professionnels de santé sont les bienvenus. Les précédentes éditions ont rassemblé près de 800 jeunes professionnels, et nous n'en attendons pas moins à Nancy !

 

Cette fois encore, nous avons l’ambition de soumettre la pratique de la Médecine Générale à des champs de réflexion variés, qui font toute sa richesse et sa diversité.

Le déroulement général a été aménagé cette année pour permettre à chaque participant de profiter de davantage de sessions, quel que soit leur contenu.

Les tables rondes et ateliers de l’ISNAR-IMG constituent comme d'habitude l'ossature générale du programme. Ils sont enrichis de cafés et déjeuners débats autour de thèmes proposés par nos partenaires. Trois nouvelles sessions, à thème imposé, vous sont proposées cette année : 

aides à l'installation, applis et nouveaux outils, sociétés savantes (domaines d'intervention et de recherche).

 

Le prix Alexandre Varney 2017 sera décerné en plénière le samedi matin, en récompense à un travail original mettant en valeur la Médecine Générale.

 

 

Lieu :

GRAND NANCY CONGRÈS & ÉVÈNEMENTS

1 place de la République, CS 60663

54063 NANCY Cedex

Tél: +33 (0)3 83 30 8000

Programmehttps://congres.isnar-img.com/#programme

Inscriptions : https://congres.isnar-img.com/#presentation

 

 

1er congrès de la Fédération Française de Médecine Polyvalente, les 15 et 16 septembre prochain, à Paris

 

Cher confrère,

La Fédération Française de Médecine Polyvalente (FFMP), organise son 1er congrès les 15 et 16 septembre prochain, à Paris, Université des Saints Pères.

Le développement de l’activité de médecine hospitalière polyvalente, au sein des hôpitaux en France, répond à un vrai besoin de prise en charge globale du patient, dans le cadre d’une approche holistique de la médecine, par opposition, mais en complémentarité d’une approche de spécialité d’organe.

Un rapprochement avec la médecine générale, nous parait indispensable, pour la continuité de la prise en charge de patient poly-pathologique, et nécessitant une approche multisystémique, permettant de créer un lien fort entre médecine hospitalière polyvalente et médecine ambulatoire.

Ce 1er congrès, est ouvert à tous les professionnels de santé (médicaux et paramédicaux), exerçant une activité de médecine polyvalente, quel que soit le mode et le lieu d’exercice, et bien entendu, aux internes de médecine générale.

Vous trouverez le programme sur le site du congrès : www.congres-ffmp.fr

En vous remerciant par avance.

Très confraternellement.

 

Docteur Christophe Leroux

Président FFMP

Lire la suite : 1er congrès de la Fédération Française de Médecine Polyvalente, les 15 et 16 septembre prochain,...

9e atlas de la démographie médicale en France

 

Vous souhaitez tout connaître de la démographie médicale en France, l'atlas du CNOM est fait pour vous ! 

Une vraie source d'information, fiable et instructive que nous mettons au bout de vos clics : Atlas du CNOM

Et l'article de nos amis de chez What's up Doc à lire juste ICI.

Bonne lecture à tous !

Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie, Maurice Dide, à Toulouse

Vous êtes confronté-e-s aux addictions des jeunes, mais vous ne savez pas quoi proposer ou vers quelle structure les adresser ?

Le CSAPA Maurice DIDE ( Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) vous informe de la reprise des consultations dédiées aux Jeunes Consommateurs de Cannabis…
La Consultation Jeune Consommateur s’adresse aux jeunes de moins de 26 ans, consommateurs de cannabis ou d’autres substances (tabac, alcool, amphétamines, etc.) ou présentant un mésusage de jeux vidéo, d’internet ou de jeux de hasards. L’objectif des consultations est de proposer un accueil spécifique pour des adolescents et jeunes adultes qui, selon leur degré d’usage, ne se reconnaissent pas nécessairement comme nécessitant un accompagnement, et qui n’ont pas conscience des risques que leur consommation peut entraîner. Un bilan des consommations, de l’information, des conseils, une aide à l’arrêt, un accompagnement éducatif ainsi qu’une orientation peut ainsi leur être proposée, selon leurs besoins. L’entourage inquiet de la situation d’un proche peut également être reçu par notre psychologue. Dans les conduites d’abus, le jeune cherche avant tout une tentative de solution et d’apaisement des conflits qui l’animent. La répétition de ces conduites donne au jeune l’illusion d’effacer toute pensée problématique et de mettre à distance des expériences désagréables. Elle peut également le conduire à prendre des risques inconsidérés et à se mettre en danger. C’est dans ce cadre que la dépendance peut s’installer. Malheureusement, les jeunes viennent rarement spontanément aux consultations, d’autant plus que les consommations sont bien souvent banalisées dans leur groupe de pairs et sont facteurs de socialisation. Pour autant, elles ne sont pas toujours anodines, et peuvent être le signe d’un profond mal-être. C’est pour cette raison qu’il est primordial que l’information sur les CJC puisse être relayée par les professionnels en contact avec cette population afin d’orienter les jeunes ou leur entourage.
Nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire au 05.61.77.80.82

Ateliers BU santé

 

La BU de l'UPS propose des ateliers de 45 minutes ouverts à tous, pour vous aider à prendre en main rapidement les outils nécessaires à votre travail universitaire.

Les ateliers sont organisés à la BU Santé Rangueil et à la BU Sciences. Vous pouvez vous inscrire à tous les ateliers.

Vous trouverez ici, l'agenda des ateliers.

Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant. Il est toujours possible de prendre un rendez-vous d'aide à la recherche individuel pour aborder l'ensemble de la démarche de recherche en lien avec un sujet précis.

Formation MG Form

 

De nombreuses formations sont organisées  par MG FORM (branche formation du syndicat sénior MG France).

Possibilité de participer à deux formation par an pour chaque interne ! Profitez-en!

Programme des formations

GIPSI

GIPSI (Groupe d'Interne pour la Santé des Immigrés)

Vous trouverez en pièce jointe - sur 2 pages - le descriptif de l'activité du GIPSI.

Lire la suite : GIPSI

Informations supplémentaires