Dérogations

La dérogation est une situation particulière offrant la possibilité de choisir un terrain de stage en dehors de la procédure de choix semestrielle réglementaire. Elle est réservée à des situations bien précises : projet professionnel ou projet de recherche.

Les demandes sont présentées et étudiées en commissions, à des périodes fixes de l’année. Elles se tiennent généralement aux alentours de février pour le semestre d’été suivant et aux alentours de septembre pour le semestre d’hiver suivant. Tout interne déposant un dossier vient le présenter devant la commission. Celle-ci est composée du doyen de la Faculté de Rangueil, de la directrice et du coordonnateur du DUMG, de la responsable du service de la scolarité du 3e cycle et de le (la) président(e) ou d’un membre du Bureau de l’AIMG-MP le (la) représentant.

Comment monter un dossier de dérogation ?

Un dossier complet de demande de dérogation doit rassembler les pièces suivantes :

  • une fiche de demande de dérogation (à télécharger ici) ;
  • une lettre de motivation adressée à Monsieur le Doyen Serrano pour expliciter les motifs de la demande de dérogation (raison familiale, projet professionnel, projet de recherche) et présenter le projet pédagogique de la maquette de stage ;
  • l’accord du responsable du lieu de stage souhaité ;
  • la fiche de situation particulière de l’ARS complétée et envoyée par mail par la direction des Affaires Médicales.

Pour ne pas être pris par le temps, l’anticipation est de rigueur. Rapproche-toi le plus tôt possible de Mme FERRAND, la responsable des choix de stages de la scolarité du 3ème cycle afin d’être accompagné au mieux. Pour obtenir ses coordonnées, clique ici.

Enfin, n’hésite pas à prendre contact avec le(la) président(e) ou les secrétaires de l’association pour nous faire part de ton projet. Nous pourrons t’apporter des conseils, te guider dans l’élaboration de ta demande et surtout connaître ton dossier pour le défendre en commission !