La recherche en MG

La recherche en Médecine Générale, un domaine en pleine expansion et beaucoup plus accessible qu’on ne croit, même si les internes ne s’y précipitent pas en débutant leur DES…
Vous trouverez dans cette partie des infos utiles pour tous, notamment pour la rédaction de votre thèse ou même pour vous simplifier les petites recherches bibliographiques au cours de votre internat !

◊ Docadis

Ou comment avoir accès à toute la documentation de l’Université depuis son canapé ! Vous avez besoin de bibliographies, pour votre thèse ou au cours de votre stage ?
Vous faites une recherche ciblée pour un GEP, un RSCA, ou sur un problème rencontré en pratique ?

Maintenant, avec DOCADIS, vous pouvez consulter gratuitement toute la documentation électronique de l’Université depuis le CHU, de chez vous ou de tout autre endroit lorsque vous êtes en stage en France ou à l’étranger !

Docadis, c’est le Service en ligne de documentation à distance, mis à votre disposition par le Service Commun de Documentation (SCD) pour vous permettre d’accéder à distance aux ressources électroniques de l’Université Paul Sabatier.

Pour vous en servir, vous n’avez besoin que de votre carte d’étudiant. Rendez-vous sur le site de Docadis à la rubrique « comment se connecter ». Ensuite, vous n’avez qu’à créer votre compte grâce à votre numéro d’étudiant et dès le lendemain vous recevrez vos identifiants. Vous aurez alors accès aux ressources de la BU comme si vous y étiez

◊ Le FAYR-GP

Le FAYR-GP (French Association of Young Researchers in General Practice) est une association regroupant les jeunes chercheurs en médecine générale français. Elle a pour objectif de promouvoir et développer la recherche en Médecine Générale et en soins primaires en se focalisant sur les travaux des plus jeunes (du DCEM jusqu’aux premières années d’installation).
Ses actions sont diverses et sont un excellent complément à l’activité locale des DUMG :

  • Elle organise annuellement une préconférence ouverte à  ses adhérents (la veille du Congrès de la Médecine Générale en mars chaque année). C’est l’occasion de présenter ses travaux de recherche (mémoire de DES, Thèse, Masters…) et d’assister à une masterclass centrée sur les besoins des adhérents.
  • Elle a publié cette année le Guide « initiation à la recherche » véritable couteau suisse du jeune chercheur, idéal pour préparer votre projet de recherche. (http://www.egora.fr/boutique/134765-initiation-%C3%A0-la-recherche).
  • Elle sélectionne mensuellement une thèse de médecine générale afin d’en publier un résumé dans la revue exercer (rubrique « la thèse du mois« ).

N’hésitez pas à visiter son site (http://fayrgp.org/1/) pour plus de renseignements. Pour un abonnement annuel de 30 euros (mais seulement 10 euros la première année), vous avez accès aux différents tutoriels, au contenu de la dernière préconférence et  à l’entrée de la prochaine préconférence, où l’on espère vous voir nombreux!

 

◊ L’année Recherche et les démarches à suivre pour en bénéficier

Vous pouvez au cours de votre internat réaliser une année recherche. Le projet doit se préparer à l’avance. Voici quelques informations pratiques pour vous y aider.

  1. Informations réglementairesLes internes en médecine peuvent bénéficier d’une année-recherche pour l’accomplissement de travaux de recherche en vue de la préparation d’un master, d’une thèse de doctorat ou d’un diplôme équivalent.Le nombre d’internes susceptibles de bénéficier d’une année-recherche est limité, et fixé chaque année par un arrêté ministériel. Ce nombre est réparti par interrégion et subdivision.La qualité du projet de recherche des internes détermine l’attribution des années-recherche. Cette qualité est évaluée par une commission interrégionale de sélection, réunie au sein d’une des UFR de l’interrégion. Cette commission compte parmi ses membres deux représentants des internes de médecine de l’inter-région, dont un en médecine générale. Il s’agit d’un des membres du bureau de l’AIMG-MP, qui assiste aux délibérations avec une voix consultative. Il est donc très important de nous contacter avant la commission !L’année-recherche est accomplie dans un laboratoire de recherche français agréé ou dans un laboratoire étranger participant à une formation équivalente.
  2. DéroulementL’année-recherche s’effectue pour une période continue comprise entre un 1er novembre et un 31 octobre, commençant au plus tôt au début de la deuxième année et s’achevant au plus tard à la fin de la dernière année de l’internat.L’année-recherche s’effectue durant l’année universitaire suivant son attribution.Au cours de l’année-recherche, l’interne est dispensé des enseignements théoriques et de la formation pratique prévus en vue de l’obtention de chaque DES, ce qui veut dire que l’année-recherche n’est pas prise en compte dans les validations nécessaires à l’obtention du DES, notamment en ce qui concerne la formation pratique.L’interne est soumis aux clauses d’un contrat spécifique d’année recherche et perçoit une rémunération égale à la moyenne des émoluments alloués aux internes de 2ème et de 3ème années.Il est possible de prendre des gardes rémunérées à l’hôpital.
  3. Modalités d’inscriptionLe dossier comporte les documents suivants :
    1. Un document comportant les coordonnées de l’interne (nom, prénom, date de naissance, téléphone, adresse postale, adresse électronique, année de réussite aux épreuves classantes nationales ou à l’internat)
    2. Le curriculum vitae de l’interne.
    3. Le projet de recherche indiquant :
      • le sujet de recherche
      • son intérêt général ou scientifique
      • son ou ses objectifs
      • sa situation dans le contexte scientifique et médical au niveau national et international
      • les méthodologies utilisées
      • les retombées attendues
      • la bibliographie
    4. les coordonnées du laboratoire de recherche labellisé sur le plan quadriennal université-ministère chargé de l’enseignement supérieur s’il s’agit d’un laboratoire français ou son équivalent s’il s’agit d’un laboratoire étranger
    5. les coordonnées du directeur de recherche et son curriculum vitae.

    Le dossier est ensuite soumis à la commission interrégionale de sélection évaluant la qualité des projets.

    Le président de cette commission établit la liste des candidats dont les projets d’année-recherche ont été retenus, puis transmet cette liste à l’agence régionale de santé dont dépend chaque interne, au plus tard le 15 septembre de l’année de dépôt du projet.
    Au final les années-recherche sont attribuées aux internes par le directeur général de l’agence régionale de santé dont ils relèvent.

    Les internes en médecine déposent leurs dossiers de demande d’attribution d’année-recherche auprès de l’UFR dont ils relèvent.

  4. Liens utiles
    textes de loi : Arrêté du 8 juillet 2010 (lien direct) modifiant l’arrêté du 4 octobre 2006 (lien direct).