Disponibilité

  • Quelles conditions ?

La disponibilité permet à l’interne qui la demande d’interrompre son cursus. Mais ce n’est pas à toute condition ! Elle peut être demandée dans 4 situations bien précises :

  • Accident ou maladie grave du conjoint, d’une personne avec laquelle il est lié par un pacte civil de solidarité, d’un enfant ou d’un ascendant. La durée de l’interruption, en ce cas, est de une année maximum renouvelable une fois ;
  • Etudes ou recherches présentant un intérêt général. Cette demande n’est possible qu’après six mois de fonction (donc à partir du deuxième semestre). La durée de l’interruption, en ce cas, est de une année maximum renouvelable une fois ;
  • Stage de formation ou de perfectionnement en France ou à l’étranger. Là encore, cette demande n’est possible qu’après six mois de fonction (donc à partir du deuxième semestre). La durée de l’interruption, en ce cas, est de une année maximum renouvelable une fois ;
  • Convenances personnelles. Cette demande n’est possible qu’après un an de fonction (donc à partir du troisième semestre). La durée de l’interruption, en ce cas, est de une année maximum renouvelable une fois.
  • Bon à savoir !

Spécificité régionale… à Toulouse, la disponibilité pour convenances personnelles requiert une argumentation solide et nécessite d’avoir validé sa maquette. Elle n’est que très difficilement accordée.

Les demandes réalisées dans le cadre d’une grossesse sont généralement acceptées. Ce, d’autant plus si avec le congé maternité qui lui fait suite, le stage ne serait pas validé (cas des surnombres non validants).

Il faut savoir que pendant le semestre en disponibilité, l’interne n’est plus du tout payé. Il vaut mieux être prévenu !

Les internes bénéficiant d’une disponibilité pour études, recherche ou formation / perfectionnement ont la possibilité d’effectuer des gardes d’internes dans un établissement public de santé, après accord du directeur de cet établissement et sous la responsabilité du chef de pôle ou, à défaut, du praticien responsable de la structure interne où il effectue sa garde.

  • Quelles démarches ?

La demande de mise en disponibilité est à faire auprès du bureau des affaires médicales du CHU au moins deux mois avant la date de début envisagée. Les commissions se tiennent généralement aux alentours de février-mars pour le semestre d’été suivant et aux alentours de septembre pour le semestre d’hiver suivant.

N’hésite pas à prendre contact avec le(la) président(e) ou les secrétaires de l’association pour nous faire part de ton projet. Nous pourrons t’apporter des conseils, te guider dans l’élaboration de ta demande et surtout connaître ton dossier pour le défendre en commission, car nous y prenons part !

Si tu veux en savoir plus, tu peux te rendre sur le site de l’ISNAR IMG.