Stages libres hospitaliers – Saint Gaudens

Voici les évaluations des différents stages validants en tant que stages libres hospitaliers dans le centre hospitalier de Saint-Gaudens :

  • Cardiologie/Médecine polyvalente
Eté 2018

Evaluation 1

Ville : Saint Gaudens

Intitulé du service : Médecine A – Médecine polyvalente et palliative

Logement disponible : oui

Organisation générale du stage : Tout le stage se passe dans le service de médecine A – médecine polyvalente et palliative (1er étage)
Service de 28 lits – toujours 2 médecins dans le service
– Dr Sylvie Seitz, chef de service, qui est toujours là. Référente soins palliatifs. Femme dynamique de 65 ans, qui a de la bouteille, une bonne clinique, un relationnel parfois particulier (elle est très cash, parfois s’énerve toute seule) mais elle est bienveillante avec les internes du service.
– 3 médecins qui tournent avec la médecine B (2e étage) :
Dr Fanny Nuccio, référente médecine interne, 34 ans, la jeunesse de l’hôpital ! elle est super gentille, à l’écoute ;
Dr Philippe Larribeau, activité de sexologie, 60 ans ? un peu particulier … Pas très franc, voire hypocrite (et parle pour ne rien dire), il bosse à l’hôpital pour pouvoir faire sa consultation de sexologie (où il est très bon, c’est très intéressant d’y faire un tour) mais après dans le service il est nul … il ne sert à rien, et mieux vaut prendre les devants ! ;
Dr Nathalie Rosenfeld, référente douleur, 55 ans ?, gentille, parfois la grosse tête, mais bienveillante pour les internes de médecine. Elle fait des consult spécialisées douleur, avec hypnose et d’autres moyens alternatifs, c’est intéressant.

Nombre d’internes affectés à chaque service : 2

Organisation de chaque service : 9h – 18h en moyenne ; parfois départ plus tôt, parfois départ plus tard, maximum 19h30.
Service de 28 lits, découpé en 2 secteurs de 14 lits chacun, avec pour chaque secteur un médecin et un interne.
On commence par le staff le matin avec l’IDE et le médecin, jusque 9h30 environ, puis on attaque la visite, à deux au début, puis rapidement on se partage les taches (généralement visite seul, et le médecin prépare les sorties prévues). Autonomie assez rapide pour la visite mais c’est plutôt agréable. Le médecin référent est de toute façon toujours dans le coin si besoin. Visite jusque 12h30 en moyenne, puis courriers à dicter pour les sorties, si le médecin ne l’a pas fait (on essaye que les patients sortent avec leur courrier).
Repas à 13h au self de l’hôpital, entre internes ou avec les médecins, c’est variable.
Pause café à l’internat jusque 14h15-14h30.
L’après-midi, on fait les entrées de son secteur seul, entre 0 et parfois 5. On demande des avis, on voit les familles, on prépare les sorties … bref, travail d’hospit. Les médecins sont généralement en consultation l’après-midi, et reviennent vers 17h. Petit point avec médecin et IDE en fin d’après-midi +/- contre-visite.

Relation avec l’équipe paramédical : 9

Encadrement clinique : 7

Commentaires : Autonomie adaptée pour un stage de dernier semestre. On fait la visite seul, on peut prendre un peu de liberté sur les examens complémentaires et les traitementst, mais les chefs ne sont jamais loin. On fait le point avant la visite, après la visite, et après les entrées.
Tous les chefs restent disponibles. S’ils ne sont pas dans le service, ils sont disponibles au téléphone, et si urgence, viennent rapidement nous aider.
Gestes techniques possibles, selon l’envie de l’interne : ponction d’ascite, ponction pleurale, myélogramme, BOM, biopsie cutanée, PL …
Possibilité d’assister aux consultations spécialisées l’après-midi.

Point positif : quand on n’a pas de repos de garde dans la semaine, on peut prendre un jour pour bosser la thèse (il faut le demander, mais ce n’est jamais refusé)

Encadrement pédagogique : 6

Commentaires : La pédagogie n’est pas le fort de ce stage, on apprend plutôt par nous-même, mais les chefs sont toujours dispo pour répondre à nos questions, mais ne sont pas tous très pédagogues.
Mais l’activité du service est très variée (petit hôpital de périph, avec seulement deux services de médecine) : patients de 50 à 90 ans, avec de l’infectieux, cancéro +++ (découverte, complications de chimio, soins palliatifs), hémato (myélodysplasie, MM …), addicto (sevrage OH), hépato (cirrhose), gastro (bilan d’anémie, saignement dig), un peu de médecine interne, gériatrie (même s’il y a un service de cours séjour gériatrique au 4e).
On apprend plein de choses ! Tout n’est pas toujours très reco (petit hôpital oblige ..).
On peut être amené à faire des présentations de dossier en RCP pour la cancéro, c’est très intéressant.
Les relations avec les spécialistes sont bonnes (gastro, cardio, pneumo, cancéro), ils sont relativement disponibles, et souvent ok pour nous expliquer des choses.

Charge de travail dans la journée et au cours des gardes :

Organisation des gardes : Vaste sujet …

Garde aux urgences, 9 box, 3 seniors dont 1 SMUR.
La journée, ça va. Activité soutenue mais pas non plus l’apocalypse. Par contre, la nuit, tout le monde va se coucher sauf toi !! Donc les 24h sans dormir, c’est pour bibi !
Les chefs vont se coucher vers minuit-1h en fonction de l’activité, et après tu les appelles si tu veux faire sortir qqun, et ils se lèvent si tu leur demandes expressément de venir (certains sont plus durs à lever que d’autres … mais il ne faut pas hésiter à les harceler !)
Tu gères également les étages, et c’est variable (de 0 appel à 10 dans la même nuit).

Initialement 2 gardes par mois (12 sur le semestre) avec 4 gardes de week-end sur le semestre.
Mais un interne s’étant désisté, il a fallu récupéré ses gardes … Donc plutôt 3 par mois, et 6 week-end dans le semestre.

Par contre, ça risque de changer au prochain semestre, car la rumeur dit qu’il n’y aura plus d’internes de med G aux urgences de St Gaudens …

Respect du repos compensateur : oui

Facilité pour prendre les congés : 10

Respect de la libération pour les cours : 10

Respect de la réforme du temps de travail des internes : 7

Points forts du stage : Bon stage pour clôturer l’internat
Très autonomisant, tout en n’étant jamais abandonné. De nature assez stressée, je ne me suis quasiment jamais sentie stressée dans le service.
Variabilité des pathologies rencontrées, on touche à tout, et c’est vraiment le prolongement de la médecine générale.
Pour un stage hospitalier, on n’est pas surchargé de travail (départ 18h, parfois avant), et on peut avoir un jour pour bosser la thèse, ce qui n’est pas le cas partout.

Points faibles du stage : Les gardes de 24h où tu ne dors pas, et qui te mettent K.O.
Sur ton repos de garde, tu ne sers à rien à part dormir ….
Quelques situations aux urgences où tu peux te sentir un peu seul

Note du stage : 8

Evaluation générale du stage : Bon stage de périph, tu apprends plein de chose, ça permet de toucher une dernière fois au monde de l’hospitalier avant d’être lâché dans le libéral.

[collapse]

[collapse]
Eté 2017

Evaluation 1

Type de stage : Stage libre hospitalier

Ville : Saint Gaudens

Intitulé du service : Service de Médecine B – 2e étage – Dr SARI – Diabétologie, Médecine Interne

Nombre d’internes affectés au service : 1 en stage couplé avec la Cardio

Format du planning hebdomadaire : 9h-18h30 voir 19h

Tous les jours

Respect du temps de travail des internes : 4j/sem

Charge horaire quotidienne : 9 heures

Organisation du service : Les médecins tournent entre le service de Médecine A (1er étage) et Médecine B sauf le Dr SARI (chef de service) qui reste au B

Dr SARI diabétologue

Dr ROSENFELD  Médecin algologue, Soins Palliatifs

Dr LARRIBEAU ancien Médecin Généraliste, Sexologue

Dr NUCCIO Médecine interne

Ils tournent chaque semaine

Relations avec les secrétaires : Excellentes !

Encadrement clinique : 10

Commentaires : Tous très disponibles au début, très encadrants mais après ils ont souvent leur planning de consultations en parallèle.

Moi ça ne me dérangeait pas, tu es parfaitement autonome et tu les appelles si tu as un soucis.

On gère un secteur d’hospitalisation (15 lits) avec 1 chef, l’autres secteur est géré par un autre des chefs, ont fait souvent les entrées des 2 côtés l’après midi si on n’est pas débordés.

Le Dr SARI est le moins présent de tous

Encadrement pédagogique : 10

Commentaires : J’ai mis 10 parce que si tu te motives tu peux aller à des formations complémentaires FMC, des soirées à thème, aux consultations (sexo, douleur, hypnose, magnétothérapie, médecine interne, …)

Après si tu ne fais pas l’effort de t’intéresser ils ne viendront pas te prendre par la main à chaque fois, ils te proposeront 1 ou 2 fois et arrêterons ensuite.

6 à 7 cours sur l’hôpital organisés pour tous les internes avec la chef des urgences (douleur, ACR, plâtre, sexologie, sutures, SP/éthique…)

Relation avec l’équipe paramédicale : 8

Commentaire : Au top, le service tourne beaucoup avec des arrêts maladie quand j’y étais, donc des fois quelques tensions à gérer (1 IDE au lieu de 3) mais ça n’est jamais dirigé contre toi

Responsabilité et autonomie de l’interne dans le service : Autonomie adaptée à ton niveau

Commentaires : Tu peux être totalement autonome si tu veux, ce que j’ai fait vu que je veux faire de la Médecine Po plus tard

Après si tu demandes plus d’encadrement ils reviendront plus souvent !

CV tous les soirs (tel ou en direct)

Charge de travail pendant la journée : Charge de travail adaptée

Commentaires : Des journées intenses et des visites qui finissent entre 13 et 14h, après jamais sortie après 19h (sauf cas exceptionnels) !

Là encore tu peux tout faire (courriers, familles, appel des urge pour les entrées) mais les chefs te font souvent des courriers/demande en SSR si ils te laissent en visite (entre leurs consultations)

Facilité pour prendre les congés : 10

Respect de la libération pour les cours : Oui

Nombre de garde par mois en moyenne : 3

Charge de travail pendant les gardes : Tu te sens débordé(e)

Encadrement lors de tes gardes : Les chefs sont dispos et les dossiers sont séniorisés.

Les gardes incluent les étages et/ou autres bâtiments : Oui

Commentaires : Comme beaucoup de services d’urgences de périph, 1 seule ligne d’interne donc fin de nuit en solo.

3 chefs (1 SMUR 1 UHCD 1 urge) à minuit le chef de SMUR et 1 des 2 autres va se coucher, l’autre reste avec toi une fois les patients restants gérés. Tu valides la sortie de tous les patients au téléphone avec le sénior

En fin de 3e semestre ça ne m’a pas dérangé, et tu peux toujours appeler ton chef si problème. En première ou 2e année ça peut être tendu.

Les étages ça dépend des nuits, des fois ils te harcèlent et des fois aucun appel

Respect du repos compensateur : Oui

Relation avec l’administration : 8

Commentaires : Pas beaucoup d’interactions, après je n’ai pas eu de soucis les fois où c’était le cas

Respect réforme sur le temps de travail des internes : oui

Commentaires : Ok avec la réforme

Evaluation générale du stage :10

Points forts : – Autonome à 100% si tu veux, appréciable en fin d’internat pour voir tes lacunes

– Equipe médicale au top (à part le Dr SARI qui ne gère pas grand chose en dehors de la diabèto et qui te laisse un peu seule même si la charge de boulot est énorme)

– Equipe paramédicale et secrétaires adorables

Points faibles : – Pas vu de mon côté, journées chargées

– 9h – 18h30/19h qui peuvent sembler lourdes pour certains, moi ça me semble normal en hospitalier

Conseil pour les internes : Fonce ! Tu apprendras plein de choses dans une ambiance bisounours, sans stress et avec des lignes de consultations ultra intéressantes

 

Evaluation du 2eme stage quand stage couplé : 

Ville : Saint Gaudens

Intitulé du service : Medecine C Cardiologie Pneumologie

Nombre d’internes affectés au service : 2 ( 1 Cardio 1 IMG)

Format du planning hebdomadaire : Tous les jours

Pas de respect du temps des internes (mais pas de soucis pour poser un jour si besoin)

Charge horaire quotidienne : 8 heures

Organisation du service : Les Cardiologues gère en parallèle leur Cabinet privé de Cardiologie, donc l’équipe tourne beaucoup

Dr BONNET Vincent (responsable des internes)

Dr BONNET Jean Philippe (son père)

Dr BAILLARIN

Dr CORMAN Claude

Dr CORMAN Isabelle (sa fille)

Dr MEJEAN Simon (ancien AH)

Dr GAUTIER Mathieu (ancien AH)

Relations avec les secrétaires :  Très bonnes

Encadrement clinique : 6

Commentaires : Gros turn over dans le service, ils sont toujours aux 4 coins de l’Hôpital ou à leur cabinet de consultations privées.

Un peu larguée au début, patient très spés de cardio et pas beaucoup de connaissances dans le domaine pour ma part. (post TAVI, PAC, indication de PM, contrôle ou changement de boitier, post coro)…

Encadrement pédagogique : 6

Commentaires : Ca dépend un peu des chefs, les jeunes sont souvent plus présents et t’expliquent plein de choses, te montrent les ETT.

Là encore c’est si tu te montres intéressée, sinon ils ne viendront pas du tout te chercher

Relation avec l’équipe paramédicale : 8

Commentaire : Service tendu car certains chefs ne sont franchement pas respectueux des IDE, du coup tu te retrouves un peu coincé au milieu.

L’équipe ne te prendra jamais à partie mais après ça peut exploser avec certains chefs

Gros gros turn over (des fois 10 sorties et 7 entrées) donc lourd pur l’équipe

 

 

Responsabilité et autonomie de l’interne dans le service : Autonomie adaptée à ton niveau

Commentaires : Honnêtement ils savent que tu es interne en Med G et te donneront souvent une ligne de conduite à tenir.

Un peu frustrant au début vu que tu prescris sans comprendre pourquoi ni les indications/posologies/ttt qui varient en plus selon les chefs

Possibilité de suivre ton co interne de Cardio si il ou elle t’accepte 😉

Charge de travail pendant la journée : Tu te sens débordé(e)

Commentaires : Des fois 6 entrées (tu gères celles de Pneumo l’après midi) avec ton chef en consultation et ton co interne de Cardio qui fait les avis sur l’hôpital.

Du coup tu prends cher… Après je ne me souviens pas être sortie après 18h ! Et généralement à 17h30 tu es sortie

Facilité pour prendre les congés : 10

Respect de la libération pour les cours : Oui

Nombre de garde par mois en moyenne : 3

Charge de travail pendant les gardes : 3

Encadrement lors de tes gardes : Les chefs sont dispos et les dossiers sont séniorisés.

Les gardes incluent les étages et/ou autres bâtiments : Oui

Commentaires : Comme pour le service de Med B

Respect du repos compensateur : Oui

Relation avec l’administration : 8

Commentaires : Idem Med B

Respect réforme sur le temps de travail des internes : non

Commentaires : Tu peux facilement poser un jour si besoin, après honnêtement je ne pense pas que tu puisses chaque semaine poser ton jour de formation !

Evaluation générale du stage : 7

Points forts : Pas de gros horaires, équipe de Cardio sympa, beaucoup de pathologies vues

Points faibles : La pédagogie : tu apprends sur le tas en copiant ce que tes chefs ont fait à la fin, en suivant leurs consignes au début.

Conseil pour les internes : Bonne formation en Cardio,

Horaires plus légers que la Med B,

Equipe médicale très sympas (surtout les jeunes médecins),

1 co interne (pour ne pas manger seul au self ça compte !)

Couplé avec un autre très bon stage

Es-tu logé par l’hôpital : oui

[collapse]
Evaluation 2

Type de stage : Stage libre hospitalier

Ville : Saint Gaudens

Intitulé du service : cardiologie

Nombre d’internes affectés au service : 3 mois en cardio avec un co-interne de cardio et 3 mois seul en médecine

Format du planning hebdomadaire : 5 jours sur 7  de 9h à 18h environ, libéré facilement pour les cour et le travail personnel quand nous le demandons.

Un secteur de 15 patients pendant la visite.

3-4 gardes aux urgences par mois.

Charge horaire quotidienne : 8 heures

Organisation du service : Cardio: un secteur de 15 patients par interne; un sénior d’hospitalisation par jour qui donne es avis dans les tages et nous supervise; changement toutes les semaines.

3 mois dans chaque service

Relations avec les secrétaires : Très bonnes, Brigitte est ta seconde maman; elle anticipe les ordonnances les rdv etc…Toutes très sympas

Encadrement clinique : 9

Commentaires : Cardio: au départ assez encadré pendant la visite, puis autonomie nécessaire assez rapidement. Parfois un peu seul mais tu as un interne de spécialité avec toi qui peut t’aider.

Encadrement pédagogique : 6

Commentaires : petits topos pendant la visite, un peu improvisés; Quelques présentations par les médecins des autres étages au début du semestre.

Relation avec l’équipe paramédicale : 10

Commentaire : Très bonne, équipes assez jeunes; sorties avec eux à l’extérieur et soirée à l’internat. Bonne ambiance et travail d’équipe  pendant le temps de travail.

Responsabilité et autonomie de l’interne dans le service : Autonomie adaptée à ton niveau

Commentaires :

Charge de travail pendant la journée : Charge de travail adaptée

Commentaires : Tu finis maximum à 18h, on t’incite à rentrer chez toi !

Facilité pour prendre les congés : 10

Respect de la libération pour les cours : Oui

Nombre de garde par mois en moyenne : 3

Charge de travail pendant les gardes : Charge de travail adaptée

Encadrement lors de tes gardes : Les chefs sont dispos et les dossiers sont séniorisés.

Les gardes incluent les étages et/ou autres bâtiments : Oui

Commentaires : Nombre de passages la nuit variable, parfois tu dors, par fois tu ne fermes pas l’oeil. Tous les dossiers doivent être séniorisés au moins par téléphone, peu de séniors se lèvent la nuit mais si il y a vraiment beaucoup de monde il n’y a pas de problème. Appels dans les étages, pas de déplacements en dehors de l’hôpital.

Respect du repos compensateur : Oui

Relation avec l’administration : 7

Commentaires : Direction des affaires médicales très disponible au téléphone; si problème à l’internat , assez réactifs en général.

Respect réforme sur le temps de travail des internes : oui

Commentaires : Tu ne poses pas forcément un jour toutes les semaines. On respecte tes repos de garde et tes cours ; tu peux facilement obtenir une journée de temps en temps pour bosser ta thèse ou autre si tu le demandes.

Evaluation générale du stage :9

Points forts : Cardio: pathologies variées mais aussi beaucoup de « cardiogéraitrie » donc pathologies courantes en décompensation que l’on croiserait en médecine générale. Tu apprends à gérer les pathologies chroniques et les décompensations, essaient de te donner les messages importants pour l’exercice de ville.

Charge de travail pas si importante mais turn-over important.

Très bonne ambiance dans les stages.

Points faibles : Un peu seul par fois donc si tu aimes être encadré, en cardio ils ont un peu moins de temps sur la journée pour t’aider.

Conseil pour les internes : Perfectionnement en cardiologie pour le médecin généraliste, j’ai beaucoup appris;

Evaluation du 2eme stage quand stage couplé : 

Ville : Saint Gaudens

Intitulé du service : médecone polyvalente/diabétologie

Nombre d’internes affectés au service : 1 interne dans un secteur de 15 lits

Format du planning hebdomadaire : 5 jours sur 7 sauf repos de garde cours et journées de travail personnel

Charge horaire quotidienne : 8 heures

Organisation du service : 1 senior qui fait la visite dans ton secteur, un autre qui fait les second secteur.

Roulement entre 4 ou 5 médecins, font des semaines complètes.

Relations avec les secrétaires :  très bonnes

Encadrement clinique : 9

Commentaires : visite encadrée le plus souvent, on te laisse l’autonomie que t demandes, l’après-midi tu es seul et tu fais les entrées que tu as le temps de voir

Encadrement pédagogique : 8

Commentaires : topos pour l’internat de certains médecins, encadrement personnel pendant la visite sur les sujets nécessaires

Relation avec l’équipe paramédicale : 10

Commentaire :

Responsabilité et autonomie de l’interne dans le service : Autonomie adaptée à ton niveau

Commentaires :

Charge de travail pendant la journée : Charge de travail adaptée

Commentaires : Tu fais les courriers l’après-midi mais parfois c’est le sénior; tu rencontres les familles souvent seul l’après-midi mais réunions aussi avec sénior et famille selon les situations. Tu fais les entrées l’après-midi

Facilité pour prendre les congés : 10

Respect de la libération pour les cours : Oui

Nombre de garde par mois en moyenne : 3

Charge de travail pendant les gardes : 3

Encadrement lors de tes gardes : Les chefs sont dispos et les dossiers sont séniorisés.

Les gardes incluent les étages et/ou autres bâtiments : Oui

Commentaires :

Respect du repos compensateur : Oui

Relation avec l’administration : 7

Commentaires :

Respect réforme sur le temps de travail des internes : oui

Commentaires :

Evaluation générale du stage : 10

Points forts : Pathologies très variées, les médecins ont tous une petite spécialité , ce qui est très enrichissant ( soins palliatifs, douleur, médecine interne, sexologie, diabétologie…)

Pathologies variées

Autonomisation

Points faibles : je n’en vois pas

Conseil pour les internes : n’hésite pas ; équipe très sympas, pathologies variées et médecins ravis d’encadrer des internes

Es-tu logé par l’hôpital : Oui

[collapse]

[collapse]
Hiver 2017-2016

Evaluation 1

Type de stage : Stage libre hospitalier

Ville : Saint Gaudens

Intitulé du service : cardio + med polyvalente

Nombre d’internes affectés au service : 1 interne

Format du planning hebdomadaire : cardio >>  8 demi journées ou 10 demi journées

Charge horaire quotidienne : 9 heures

Organisation du service : Cardio: toujours un senior,  très présent et très formateur , super ambiance , responsabilité adapté en fonction de tes connaissances.

Relations avec les secrétaires : très bonne.

Encadrement clinique : 10

Commentaires : visite encadrée, apprentissage de l’echo

geste : ponction ascite , ponction pleurale

Encadrement pédagogique : 7

Commentaires :

Relation avec l’équipe paramédicale : 8

Commentaire :

Responsabilité et autonomie de l’interne dans le service : Autonomie adaptée à ton niveau

Commentaires :

Charge de travail pendant la journée : Charge de travail adaptée

Commentaires :

Facilité pour prendre les congés : 10

Respect de la libération pour les cours : Oui

Nombre de garde par mois en moyenne : 2

Charge de travail pendant les gardes : Charge de travail adaptée

Encadrement lors de tes gardes : Les chefs sont dispos et les dossiers sont séniorisés.

Les gardes incluent les étages et/ou autres bâtiments : Oui

Commentaires :

Respect du repos compensateur : Oui

Relation avec l’administration : 8

Commentaires :

Respect réforme sur le temps de travail des internes : oui

Commentaires :

Evaluation générale du stage :10

Points forts : cardio ++++ tres formateur , équipe jeune et dynamique ,

Points faibles : Les IDE sont un peu en sous effectif donc les relations sont parfois tendues.

Conseil pour les internes : stage à prendre car super formateur , équipe dynamique, sympas 

 

Evaluation du 2eme stage quand stage couplé :

Ville : Saint Gaudens

Intitulé du service : Medecine polyvalente

Nombre d’internes affectés au service : 1 interne

Format du planning hebdomadaire : 8 demi journées ,

8 heures de travail

Charge horaire quotidienne : 8 heures

Organisation du service : 2 seniors 1 interne

Relations avec les secrétaires :  super

Encadrement clinique : 8

Commentaires : toujours encadré mais il te laisse de l’autonomie si tu le souhaites

Encadrement pédagogique : 8

Commentaires :

Relation avec l’équipe paramédicale : 7

Commentaire :

Responsabilité et autonomie de l’interne dans le service : Autonomie adaptée à ton niveau

Commentaires :

Charge de travail pendant la journée : Charge de travail adaptée

Commentaires :

Facilité pour prendre les congés : 10

Respect de la libération pour les cours : Oui

Nombre de garde par mois en moyenne : 3

Charge de travail pendant les gardes : 3

Encadrement lors de tes gardes : Les chefs sont dispos et les dossiers sont séniorisés.

Les gardes incluent les étages et/ou autres bâtiments : Oui

Commentaires :

Respect du repos compensateur : Oui

Relation avec l’administration : 8

Commentaires :

Respect réforme sur le temps de travail des internes : oui

Commentaires :

Evaluation générale du stage : 7

Points forts : gestes , pathologie variées +++

Points faibles : c est un peu le service poubelle donc tu récupères pas mal de gériatrie

Conseil pour les internes : stage tout de meme formateur 

un médecin spe en douleur et fin de vie

un médecin spe en sexologie

un med spe en diabete

un med spe en médecine interne

donc plein de connaissance à tirer de chacun

Cardiologie, Dr BONNET

[collapse]

[collapse]
Eté 2016

Evaluation 1

Type de stage : Stage libre hospitalier

Ville : Saint Gaudens

Intitulé du service : Cardiologie

Nombre d’internes affectés au service : 1 interne de méd G et un interne de cardio. 12 lits chacun

Format du planning hebdomadaire : Pas de roulement particulier en cardio, tu vois avec l’interne de cardio si tu veux changer de secteur. Chaque secteur à 12 lits

Charge horaire quotidienne : 10 heures

Organisation du service : Tes visites sont peu séniorités, mais ça m’a pas déranger. toujours un chef de dispo.

Dans le service, il y a de la cardio, de la pneumo et des AVC.

Relations avec les secrétaires : géniales

Encadrement clinique : 9

Commentaires : toujours présents qd besoin d’aides.

L’après midi tu es un peu plus seul, mais il  y a toujours des cardio qui consultent qui peuvent t’aider

Encadrement pédagogique : 9

Commentaires : pas de topo, pas de travail

Relation avec l’équipe paramédicale : 10

Commentaire : géniale

Responsabilité et autonomie de l’interne dans le service : Autonomie adaptée à ton niveau

Commentaires : tu es en dernière année, le but est de savoir gérer un service seul dc tu le fais

Charge de travail pendant la journée : Charge de travail adaptée

Commentaires : nickel. Pas très chargé l’après midi

Facilité pour prendre les congés : 9

Respect de la libération pour les cours : Oui

Nombre de garde par mois en moyenne : 2

Charge de travail pendant les gardes : Charge de travail adaptée

Encadrement lors de tes gardes : Les chefs sont dispos et les dossiers sont séniorisés.

Les gardes incluent les étages et/ou autres bâtiments : Oui

Commentaires :

Respect du repos compensateur : Oui

Relation avec l’administration : 5

Commentaires :

Respect réforme sur le temps de travail des internes : non

Commentaires : pas demandé

Evaluation générale du stage :10

Points forts : j’ai adoré, tu progresse en cardiologie générale. l’équipe est géniale. tu fais aussi de la pneumo et les AVC non thrombolysable

Points faibles : pas

Conseil pour les internes : impeccable

 

Evaluation du 2eme stage quand stage couplé :

Ville : Saint Gaudens

Intitulé du service : Med poly

Nombre d’internes affectés au service : tu es seul, et tu es bien

Format du planning hebdomadaire : tous les jours de la semaine

Charge horaire quotidienne : 9 heures

Organisation du service : tu fais la visite, parfois seul, parfois accompagné. Globalement, il te laisse tranquille, surtout l’après midi

Relations avec les secrétaires : géniale

Encadrement clinique : 9

Commentaires :

Encadrement pédagogique : 9

Commentaires : pas de topo

Relation avec l’équipe paramédicale : 10

Commentaire : pas de topo

Responsabilité et autonomie de l’interne dans le service : Autonomie adaptée à ton niveau

Commentaires : tu gères le service. tout le temps qq un pas loin si besoin d’aides.

tu vois de tout

Charge de travail pendant la journée : Charge de travail adaptée

Commentaires : l’après midi est très relax

Facilité pour prendre les congés : 10

Respect de la libération pour les cours : Oui

Nombre de garde par mois en moyenne : 2

Charge de travail pendant les gardes : 2

Encadrement lors de tes gardes : Les chefs sont dispos et les dossiers sont séniorisés.

Les gardes incluent les étages et/ou autres bâtiments : Oui

Commentaires :

Respect du repos compensateur : Oui

Relation avec l’administration : 6

Commentaires :

Respect réforme sur le temps de travail des internes : non

Commentaires : pas demandé

Evaluation générale du stage : 9

Points forts : la variété des pathologies!! tu vois de tout

Points faibles : pas grand chose

Conseil pour les internes : si tu aimes le secteur hospitalier, vu que les autres stages se font supprimer un par un par l’administratif, vas y

Es-tu logé par l’hôpital : Oui

[collapse]

[collapse]
Hiver 2016-2015

Evaluation 1

Type de stage : Stage libre hospitalier 

Ville : Saint Gaudens

Intitulé du service : Service du Dr SARI- Médecine polyvalente

Nombre d’internes affectés au service : 2 internes de médecine générale dont 1 en sur nombre

Format du planning hebdomadaire : Tous les jours de la semaine de 9h à 19h

Repos compensateur de garde assuré

Journée de formation hebdomadaire respectée le plus possible

Charge horaire quotidienne : 8 heures

Organisation du service : le service est partagé en 2 secteurs où un sénior s’occupe chacun de son côté

stage couplé avec la cardiologie

donc on fait 3 mois en médecine polyvalente et 3 mois en cardio

Relations avec les secrétaires : En médecine polyvalente elle est trop géniale pour les courriers, pour tout!! elle est vraiment au top!

Ce n’est pas la même en cardio,..un peu moins fun mais on travaille bien quand même

Encadrement clinique : 9

Commentaires : Personnellement j’ai été très vite autonome mais avec toujours un chef pas loin en cas de souci

On fait beaucoup de points aussi sur la journée ce qui permet de recadrer les choses

Encadrement pédagogique : 9

Commentaires :

Relation avec l’équipe paramédicale : 9

Commentaire : Equipe tout simplement trop géniale en médecine polyvalente!!

Responsabilité et autonomie de l’interne dans le service: Autonomie adaptée à ton niveau

Commentaires : Personnellement j’ai très vite été autonome et cela ne m’a pas dérangée, au contraire

 Charge de travail pendant la journée : Charge de travail adaptée

Commentaires : Parfois quand il y a beaucoup d’entrées dans la journée c’est tendu mais avec un peu d’organisation tout se fait!

Facilité pour prendre les congés : 9

Respect de la libération pour les cours : Oui

Nombre de garde par mois en moyenne : 2

Charge de travail pendant les gardes : Charge de travail adaptée

Encadrement lors de tes gardes : Les chefs sont dispos et les dossiers sont séniorisés.

Les gardes incluent les étages et/ou autres bâtiments : Oui

Commentaires :

Respect du repos compensateur : Oui

Relation avec l’administration : 6

Commentaires :

Respect réforme sur le temps de travail des internes : oui

Commentaires : Le plus possible mais parfois avec les vacances des uns et des autres on ne fait pas toujours ce que l’on veut

Evaluation générale du stage :9

Points forts : Bonne ambiance, surtout en médecine polyvalente,

En cardio un peu moins fun mais tout aussi intéressant

Points faibles : Certains séniors aux urgences avec qui le courant ne passe pas du tout mais manque d’encadrement des gardes

Conseil pour les internes : Prenez le c’est super formateur!!

L’ambiance à l’internat est magique!

 

Evaluation du 2eme stage quand stage couplé :

 Ville : Saint Gaudens

Intitulé du service : Cardiologie

Nombre d’internes affectés au service : 1 interne de médecine générale

1 interne de spécialité cardiologie

Format du planning hebdomadaire : 9h-18h, 4 jours par semaine

Charge horaire quotidienne : 7 heures

Organisation du service : Plusieurs séniors cardiologues sont présents chacun leur tour

Relations avec les secrétaires : bonne

Encadrement clinique : 7

Commentaires :

Encadrement pédagogique : 8

Commentaires :

Relation avec l’équipe paramédicale : 8

Commentaire :

Responsabilité et autonomie de l’interne dans le service : Autonomie adaptée à ton niveau

Commentaires :

Charge de travail pendant la journée : Charge de travail adaptée

Commentaires :

Facilité pour prendre les congés : 8

Respect de la libération pour les cours : Oui

Nombre de garde par mois en moyenne : 2

Charge de travail pendant les gardes : 2

Encadrement lors de tes gardes : Les chefs sont dispos et les dossiers sont séniorisés.

Les gardes incluent les étages et/ou autres bâtiments : Oui

Commentaires :

Respect du repos compensateur : Oui

Relation avec l’administration : 6

Commentaires :

Respect réforme sur le temps de travail des internes : oui

Commentaires :

Evaluation générale du stage : 7

Points forts : la médecine polyvalente pour l’ambiance, la cardio pour les connaissances

Points faibles : les gardes aux urgences quand certains séniors (pas tous heureusement!) n’encadrent pas bien et sont de mauvaise foi

Conseil pour les internes :

Es-tu logé par l’hôpital : Oui

[collapse]
Evaluation 2

Type de stage : Stage libre hospitalier

Ville : Saint Gaudens

Intitulé du service : Cardio et diabéto

Nombre d’internes affectés au service : en cardio: 1 interne de spé cardio et un interne de médecine générale (IMG)

en diabéto/médecine polyvalente: 1 IMG

Format du planning hebdomadaire : 4 jours travaillés par semaine

1 jour off / semaine

3 mois de cardio / 3 mois de médecine polyvalente

Charge horaire quotidienne : 9 heures

Organisation du service : En cardio: 4 séniors. 1 en charge du service qui tourne toutes les semaines. globalement disponible; Très sympas

En medecine polyvalente (car on ne fait presque pas de diabéto): +/- disponibles. On tourne avec 2 chefs dont le diabéto qui te laisse parfois gérer le service seul (même quand tu as la grippe et que tu as 40 de fièvre, s’il a des consultations (et il en a presque toutes les apres midi) tu doit être dans le service).

Relations avec les secrétaires : excellente

Encadrement clinique : 7

Commentaires :

Encadrement pédagogique : 7

Commentaires : Possibilité d’aller à des consultations douleur avec la 2e chef de médecine polyvalente, très intéressantes.

Certains cardiologues sont plus pédagogues qui d’autres mais globalement, ils ont envie de t’apprendre des trucs.

Relation avec l’équipe paramédicale : 7

Commentaire :

Responsabilité et autonomie de l’interne dans le service : Autonomie adaptée à ton niveau

Commentaires : La plupart du temps autonomie adaptée, mais parfois tu te sens seul au monde, mais ça forme bien aussi. (on apprend de ses erreurs…)

Charge de travail pendant la journée : Tu te sens débordé(e)

Commentaires : Tu peux finir vers 18h / 18h30, par contre tu bosses bien. Au moins tu ne t’embetes pas!

Facilité pour prendre les congés : 10

Respect de la libération pour les cours : Oui

Nombre de garde par mois en moyenne : 2

Charge de travail pendant les gardes : Charge de travail adaptée

Encadrement lors de tes gardes : Les chefs sont dispos et les dossiers sont séniorisés.

Les gardes incluent les étages et/ou autres bâtiments : Oui

Commentaires : Tu es le seul interne pendant la garde. Les chefs vont se coucher globalement vers minuit. Et tu restes tout seul en 1ère ligne. Donc tu ne travailles pas beaucoup, mais tu ne dors pas non plus!!

Respect du repos compensateur : Oui

Relation avec l’administration : 7

Commentaires :

Respect réforme sur le temps de travail des internes : oui

Commentaires : 1 jour off par semaine

Evaluation générale du stage :8

Points forts : La cardio, très formateur pour de la cardio en médecine générale. Pas trop spécialisée, mais te permet de savoir gérer une décompensation cardiaque, mettre en routes des AOD au cabinet, etc… le fait d’avoir un interne de spé avec toi c est top, il a toujours des trucs à t’ apprendre

Points faibles : en médecine polyvalente, tu fais très souvent la visite et la journée toute seule. tu apprends à te débrouiller mais parfois tu aimerais bien avoir qq1 pour te dire quoi faire et te donner des conduites à tenir

Conseil pour les internes : tres bon stage. Autonomie très agréable quand même, tu y apprends plein de trucs 

Es-tu logé par l’hôpital :

[collapse]

[collapse]