Règles pour poser les congés :
Actuellement, la règle généralement rapportée par la DAM est la règle des 25 jours de congés ouvrés (= 30 jours de congés ouvrables) par an, qui doivent être répartis en :
– 12 jours sur le semestre d’hiver
– 13 jours sur le semestre d’été.
NB :
– Jours ouvrés = du lundi au vendredi.
– Jours ouvrables = du lundi au samedi.
Ces congés courent du 1er lundi de novembre de l’année N au 1er lundi de novembre de l’année N+1 (NB : les semestres vont d’ailleurs de cette date à cette date, et pas du 1erdu mois au 1er du mois).
CETTE REGLE N’EST PAS OBLIGATOIRE, les textes de loi comme le règlement intérieur du CHU ne précise pas comment ces congés doivent être répartis ainsi dans l’année. Après discussion avec la DAM, CE SONT DES REPERES D’ORGANISATION. Ceci lui permet de s’assurer ainsi d’un effectif suffisant de personnel pour répondre aux besoins du service.
Pas ailleurs, cette règle permet aussi à l’étudiant d’être assuré de pouvoir prendre au moins 12 jours l’hiver (ou 13 jours l’été) : pas de refus possible par le chef de service ou le MSU que ces jours soient pris (même si les dates restent ensuite soumises à son accord).
Mais si accord du chef de service, il est possible de faire autrement :
AINSI
Pour une année répartie en deux semestres, S1 (semestre d’hiver) et S2 (semestre d’été).
> Si au S1 vous décidez de poser plus que 12 jours et que votre chef de service ou MSU est d’accord, pas de problème. Vous prendrez les jours qu’il vous reste au S2.
> Si vous décidez de poser moins que 12 jours au S1, vous n’êtes pas garantis de pouvoir poser plus que 13 jours au S2 si le chef de service refuse que vous en preniez plus (pour des raisons logistique / de nombre de soignants) . Il parait en revanche légitime que votre MSU, en ambulatoire, vous l’accorde : il ne «manque pas de personnel» sans vous.
Si votre chef de service refuse que vous preniez plus que 13 jours au S2 (malgré le nombre de congé qu’il vous reste), nous vous rappelons que vous pouvez vous faire indemniser jusqu’à 6 jours de congés ouvrables dans l’année, à hauteur de 60e brut par jour (ATTENTION à condition d’avoir effectivement posé dans l’année au moins 24 jours ouvrables, soit 22 jours ouvrés).
Comment poser ses congés :
Les demandes se font via la plateforme C4U : https://extranet.ght-hgto.fr/
En cas de perte des identifiants :
– chercher dans ses mails en tapant «identifiants CHU» ou «C4U»
– si malgré cette recherche vous n’arrivez pas à les retrouver, contacter la DSIO au 833 ou depuis l’extérieur : 05 34 61 84 45.
Pour toute question relative à C4U : c4u@chu-toulouse.fr ou (05 61 7)7 86 30.
Nous rappelons que votre MSU ou votre chef de service doit être mis en copie de la demande envoyée à la DAM.
NB : la plateforme C4U permet aussi de demander ses indemnités transport et logement,
de déclarer un accident de travail, de demander un remboursement domicile-travail
(transport en commun, vélo), etc.
Autres absences :
- 5 jours ouvrables en cas de mariage ou de PACS (une seule fois 5 jours, même si les dates sont dissociées entre le mariage civil et religieux).
- 3 jours ouvrables en cas de décès ou maladie très grave du conjoint, du père, de la mère.