Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie, Maurice Dide, à Toulouse

  • Imprimer

Vous êtes confronté-e-s aux addictions des jeunes, mais vous ne savez pas quoi proposer ou vers quelle structure les adresser ?

Le CSAPA Maurice DIDE ( Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) vous informe de la reprise des consultations dédiées aux Jeunes Consommateurs de Cannabis…
La Consultation Jeune Consommateur s’adresse aux jeunes de moins de 26 ans, consommateurs de cannabis ou d’autres substances (tabac, alcool, amphétamines, etc.) ou présentant un mésusage de jeux vidéo, d’internet ou de jeux de hasards. L’objectif des consultations est de proposer un accueil spécifique pour des adolescents et jeunes adultes qui, selon leur degré d’usage, ne se reconnaissent pas nécessairement comme nécessitant un accompagnement, et qui n’ont pas conscience des risques que leur consommation peut entraîner. Un bilan des consommations, de l’information, des conseils, une aide à l’arrêt, un accompagnement éducatif ainsi qu’une orientation peut ainsi leur être proposée, selon leurs besoins. L’entourage inquiet de la situation d’un proche peut également être reçu par notre psychologue. Dans les conduites d’abus, le jeune cherche avant tout une tentative de solution et d’apaisement des conflits qui l’animent. La répétition de ces conduites donne au jeune l’illusion d’effacer toute pensée problématique et de mettre à distance des expériences désagréables. Elle peut également le conduire à prendre des risques inconsidérés et à se mettre en danger. C’est dans ce cadre que la dépendance peut s’installer. Malheureusement, les jeunes viennent rarement spontanément aux consultations, d’autant plus que les consommations sont bien souvent banalisées dans leur groupe de pairs et sont facteurs de socialisation. Pour autant, elles ne sont pas toujours anodines, et peuvent être le signe d’un profond mal-être. C’est pour cette raison qu’il est primordial que l’information sur les CJC puisse être relayée par les professionnels en contact avec cette population afin d’orienter les jeunes ou leur entourage.
Nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire au 05.61.77.80.82