13/11/2020 – Haute Garonne – Poste salarié

Informations générales :
– Localisation : Muret (Haute-Garonne)
– Lieu d’exercice : MSP (Assistant)
– Type de contrat : CDI
– Salaire : 3600
– Possibilité de temps partiel : oui

Description du poste :
– Description de la structure : Le Conseil Départemental exerce ses compétences autour de politiques ambitieuses :
– Faire vivre la République : Chemins de la République, Parcours laïque et citoyen, Jeunesse, Egalité Femmes-Hommes, Démocratie participative.
– Préserver l’avenir de notre unique biosphère : Protection de l’environnement, Développement des territoires.
– Etre solidaires : Solidarité départementale, Enfance et jeunesse, Tourisme, Soutien à la création d’activité et à l’emploi, logement, développement des territoires, Sécurité des biens et des personnes.
– Œuvrer à l’émancipation et à l’accomplissement de chacun : Sport, Culture, Education, Equipement scolaire.
– Description du poste à pourvoir : Sous l’autorité du Médecin Départemental de Protection Maternelle et Infantile et du médecin chef du service territorialisé santé mère-enfants, vous concourez à la mise en œuvre des actions individuelles et collectives médico-sociales préventives des futurs parents et parents, et au suivi médical des enfants de 0-6 ans notamment ceux requérant une attention particulière, dans le cadre défini par le code de la Santé Publique et le code de l’action sociale et des familles, et dans le respect des priorités fixées par la collectivité.
Missions :
– Proposer et assurer, dans le respect du droit des familles, des actions médico-sociales individuelles préventives aux futurs et parents des enfants de 0 à 6 ans, à leur demande, ou celle des partenaires notamment pour ceux requérant une attention particulière.
– Elaborer et piloter des actions de prévention médico-sociales en faveur des futurs parents et parents d’enfants 0-6 ans.
– Accompagner les futurs parents et les parents des enfants de 0 à 6 ans, les soutenir, les orienter en tenant  compte des problématiques familiales et du contexte de vie.
– Réaliser les consultations médicales et des bilans de santé 3-4 ans
– Réaliser le suivi médical des enfants 0-6 ans et notamment les vaccinations.
– Assurer le dépistage des troubles et déficiences, orienter pour une prise en charge adaptée et s’assurer du suivi.
– Proposer un accompagnement et mettre en œuvre les actions pour prévenir ou limiter les situations de risque de danger.
– Evaluer et/ou informer des situations de danger le chef de service ainsi que la CRIP et/ou l’ASE
– Participer, à la demande du chef de service, à l’évaluation de situations qualifiées de préoccupante par la CRIP
– Rendre compte de son activité et participer au bilan du chef de service prévention et accueil petite enfance de la DTS
– Accueillir et accompagner les internes en médecine (générale, pédopsychiatrie, pédiatrie) stagiaires
– Participer à l’enseignement des étudiants en Santé

Région d’exercice :
La Haute-Garonne se classe parmi les départements les plus attractifs de France
– Une situation géographique idéale entre mer et montage : un territoire limitrophe de nombreux départements (Ariège, Aude, Tarn, Tarn-et-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées) et de l’Espagne.
– Un marché de l’emploi dynamique et des pôles de compétitivité : forte industrialisation  dans le domaine de l’aéronautique (Airbus, ATR) et de l’espace (CNES, EADS) mais aussi dans le domaine de la santé (Campus de l’Oncopôle de Toulouse).
– Une croissance démographique forte, jeune et diplômée : La Haute-Garonne abrite une population très jeune et plus diplômée au regard de la moyenne métropolitaine,  elle accueille plus de 20 000 habitants supplémentaires chaque année.
–  La diversité et le rayonnement de son enseignement supérieur : Toulouse a été élue première ville étudiante de France pour le millésime 2019-2020 et compte 15 000 nouveaux étudiants chaque année. Le département possède une offre de formations qualitative et diversifiée grâce aux 17 établissements supérieurs qui proposent plus de 500 diplômes de Licence et Master.
– Son réseau de transports publics : Train, 2 lignes de métro, 2 lignes de Tramway et 280 stations de vélos en libre-service.
– Une multitude d’activités et un programme culturel riche et varié: Cité de l’Espace, musées, théâtre, Jardins… La région Occitanie c’est aussi plus de 550 km de pistes cyclables plus particulièrement le long de la Garonne et de la voie verte du canal du Midi.
– Son offre touristique : Gastronomie, guinguettes, lieux historiques, paysages et sport sont à l’honneur en Haute-Garonne.

Autres informations :
Profil recherché : formation médecin spécialiste ou qualifié en Pédiatrie ou Santé Publique (Article R 2112-9 à R 2112-13 du Code de la Santé Publique)
Expérience dans le domaine de la petite enfance ou de la santé publique  appréciée

Informations complémentaires :
Eléments de rémunération : Statutaire + régime indemnitaire – 35h00 du lundi au vendredi (8h30/17h) – 1 jour de RTT par quinzaine – 25 jours de congés annuel- Télétravail – Prestations sociales –  Aide au transport

Lieu de travail :
1 poste sur la Direction Territoriale des Solidarités de Toulouse
2 postes sur la Direction Territoriale des Solidarités du Nord Toulousain
3 postes sur la Direction Territoriale des Solidarités du Sud Toulousain
1 poste sur la Direction Territoriale des Solidarités du Comminges-Pyrénées

Contact :
Mme FIEVET
johanne.fievet@cd31.fr
05 34 33 37 64

Ce contenu a été publié dans Annonces, Poste salarié. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.